Déroulement d’une consultation ostéopathique

Une consultation ostéopathique se déroule en plusieurs étapes, dans un cadre bienveillant, professionnel et adapté à chaque patient. Elle permet de comprendre l’origine de vos douleurs, d’y répondre par un traitement manuel personnalisé et de vous accompagner vers un mieux-être durable.

Voici comment se passe une séance, pas à pas:

1. Entretien (anamnèse)

Un temps d’échange sera dédié à l’exploration de votre problématique, de vos antécédents médicaux, de votre mode de vie ainsi que de vos attentes personnelles.
Cet entretien permet d’avoir une vision globale de votre situation afin d’adapter au mieux la prise en charge.

2. Observation et tests cliniques

Une évaluation attentive est réalisée par des tests médicaux et orthopédiques afin d’en écarter toute contre-indication et d’identifier les éléments impliqués dans la problématique.

3. Traitement manuel personnalisé

L’ostéopathe utilise des techniques manuelles douces et adaptées (musculaires, articulaires, viscérales, crâniennes, etc.) selon vos besoins et votre confort.

4. Conseils et suivi

En fin de séance, des conseils personnalisés — tels que des exercices ciblés, des recommandations en hygiène de vie ou des étirements adaptés — peuvent être proposés afin d’optimiser les bienfaits du traitement. (voir ci-dessous)

5. Bilan et plan de suivi

Si nécessaire, un plan de suivi est défini ensemble, avec des objectifs clairs et des recommandations sur la fréquence des consultations.

Un suivi le plus complet possible

Une programmation d’exercices personnalisés, accompagnée de vidéos éducatives, peut également être mise en place avec un suivi à distance via l’application de santé Andrew. Cela va nous permettre de suivre l’évolution de la douleur, son intensité, ainsi que l’amélioration de la mobilité générale de manière précise.

Scroll to Top